Ce projet de thèse vise à améliorer l’accessibilité de l’apprentissage de la programmation, en particulier pour les élèves à besoins éducatifs particuliers. Il s’appuie sur les théories de la charge cognitive et de l’apprentissage multimédia pour étudier l’effet de partage attentionnel lors de l’apprentissage en environnement hybride (blocs et texte). À travers plusieurs expérimentations auprès d’élèves de seconde et de troisième, l’objectif est d’identifier les difficultés rencontrées, d’évaluer l’efficacité de différentes modalités d’apprentissage et de proposer des solutions pédagogiques validées scientifiquement. Les résultats permettront d’adapter et d’optimiser les outils éducatifs de Vittascience, contribuant ainsi à une éducation plus inclusive et efficace.
Léa Richez
Psychologue du développement, Étudiante doctorat chez Vittascience
Email : lea@vittascience.com
Vous êtes enseignant·e de technologie ou de mathématiques ?
Vous souhaitez contribuer à la recherche en éducation et faire progresser la science ?
Participez dès maintenant à une expérimentation en ligne menée par Vittascience et l’Université Paul-Valéry Montpellier autour de l’apprentissage de la programmation informatique.
Objectif de l’étude
L’expérimentation vise à mieux comprendre comment les élèves apprennent à programmer selon le type d’interface utilisée :
Déroulé
L’activité dure environ 45 minutes. Les élèves travaillent sur la notion d’affectation de variables dans un programme, à travers une série d’exercices interactifs. Les groupes sont attribués aléatoirement et toutes les données collectées sont totalement anonymisées (aucune donnée personnelle n’est enregistrée).
Pour participer
Merci pour votre contribution !
Votre participation aidera à faire progresser la recherche en psychologie cognitive appliquée à l’enseignement de la programmation.
Pour toute question, contactez l’expérimentatrice : lea@vittascience.com
Les résultats seront partagés très prochainement sur le site et les réseaux sociaux Vittascience, restez connectés !