Le ministère de l’Éducation Nationale soutient la production de ressources numériques innovantes et adaptées grâce au dispositif Édu-up.
Accéder au descriptif sur Éduscol
Une interface qui permet l’entraînement et l’expérimentation de modèles d’IA ainsi que la visualisation des zones d’interaction qui permettent à l’IA de prendre sa décision.
Des jeux de données et des modèles pré-entraînés sont disponibles sur l’interface afin de mettre en place facilement des projets pédagogiques. Ces données et modèles sont accompagnés de contenus pédagogiques invitant à l’expérimentation et au travail collaboratif entre élèves et enseignants.
L’interface respecte les RGPD, les droits d’auteur et les droits à l’image.
Découvrir l'interface IAUn outil de visualisation et de manipulation 3D du réseau de neurones permet d’appréhender sa structure de façon plus tangible et de démystifier l’IA.
L’interface est simple afin de comprendre la structure et le fonctionnement d’un réseau de neurones des modèles entraînés pour « ouvrir la boîte noire ».
Découvrir le réseau de neuronesL’innovation pédagogique se situe dans la réalisation d’une interface tout-en-un. Il est possible, tout en restant dans la plateforme Vittascience, de collecter les données d’apprentissage, de lancer un ou plusieurs apprentissages, de tester les modèles créés et de les utiliser directement dans Adacraft et Python.
Au sein du programme, il est possible d’ajouter des données labellisées, de paramétrer et de lancer l’entraînement de l’IA. Cet usage, plus avancé que l’entraînement d’IA via l’interface graphique, offre la possibilité de mieux comprendre les enjeux de la conception des Intelligences Artificielles.
Créer facilement des activités, les attribuer aux apprenants et visualiser leurs résultats. Le module de gestion de classe simplifie le suivi des apprenants sur les activités de programmation.
Ce module intègre les contenus pédagogiques produits par la communauté Vittascience.
Accessible depuis le GAR via le médiacentre des ENT, tout est mis en œuvre pour garantir la sécurité des données (conforme RGPD) et rester facile d’utilisation.
L’interface Vittascience permet le passage d’un langage bloc (type Scratch) à Python, permettant une continuité du primaire au lycée.
Grâce à l’accompagnement du Ministère de l’Éducation Nationale, Vittascience a mis en place des options simplifiant l’usage pour les personnes en situation de handicap : sélecteur de polices et de thèmes, navigation au clavier sur l’interface, adaptation aux normes ARIA et lecteurs d’écran.
Actuellement peu développées dans les logiciels de programmation, Vittascience espère initier une prise en compte des questions d’accessibilité sur les autres plateformes de codage.
L’interface pour python intègre un système de correction automatique qui permet un important gain de temps pour les enseignants.
Les tests sont dynamiques et portent sur le fond du programme ce qui permet de couvrir toutes les façons différentes d’écrire le code.
Les enseignants peuvent eux-mêmes créer les tests grâce à une interface intuitive.
Afin de faciliter l’usage des outils Vittascience et d’accompagner la prise en main des nouveaux programmes scolaires, le dispositif Édu-up a permis la création de 91 contenus pédagogiques.
Ces contenus clé-en-main portent sur les microcontrôleurs et la programmation en Python.
Tous ces contenus sont disponibles gratuitement et partageables depuis le site Vittascience sous licence libre Creative Commons.
Un formulaire de création permet aux enseignants d’éditer facilement leur production.