loader

Le ministère de l’Éducation Nationale soutient la production de ressources numériques innovantes et adaptées grâce au dispositif Édu-up.
Accéder au descriptif sur Éduscol

Vittascience est lauréate de la commission Édu-up
du 24 septembre 2019

RESSOURCES PRODUITES AVEC LE SOUTIEN
DU MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE

Gestion de classe

Créer facilement des activités, les attribuer aux apprenants et visualiser leurs résultats. Le module de gestion de classe simplifie le suivi des apprenants sur les activités de programmation.

Ce module intègre les contenus pédagogiques produits par la communauté Vittascience.

Accessible depuis le GAR via le médiacentre des ENT, tout est mis en œuvre pour garantir la sécurité des données (conforme RGPD) et rester facile d’utilisation.

Découvrir le module de gestion de classe

Options d’accessibilité

L’interface Vittascience permet le passage d’un langage bloc (type Scratch) à Python, permettant une continuité du primaire au lycée.

Grâce à l’accompagnement du Ministère de l’Éducation Nationale, Vittascience a mis en place des options simplifiant l’usage pour les personnes en situation de handicap : sélecteur de polices et de thèmes, navigation au clavier sur l’interface, adaptation aux normes ARIA et lecteurs d’écran.

Actuellement peu développées dans les logiciels de programmation, Vittascience espère initier une prise en compte des questions d’accessibilité sur les autres plateformes de codage.

Voir la page dédiée à l’accessibilité

Correction automatique pour Python

L’interface pour python intègre un système de correction automatique qui permet un important gain de temps pour les enseignants.

Les tests sont dynamiques et portent sur le fond du programme ce qui permet de couvrir toutes les façons différentes d’écrire le code.

Les enseignants peuvent eux-mêmes créer les tests grâce à une interface intuitive.

Retrouvez un exemple

Production de contenus

Afin de faciliter l’usage des outils Vittascience et d’accompagner la prise en main des nouveaux programmes scolaires, le dispositif Édu-up a permis la création de 91 contenus pédagogiques.

Ces contenus clé-en-main portent sur les microcontrôleurs et la programmation en Python.

Tous ces contenus sont disponibles gratuitement et partageables depuis le site Vittascience sous licence libre Creative Commons.

Un formulaire de création permet aux enseignants d’éditer facilement leur production.

Accéder à la banque de ressources

Merci à Édu-up pour son soutien !